Contacts

PubliClin’ : Sarah Bordas
s.bordas@publiclin.com
84 avenue de la République
CS 40 701
63 050 Clermont-Fd

Tél : 04 73 98 39 39
Fax : 04 73 98 39 35

Les comités

Nathalie WIRTH, Présidente de la Société Française de Tabacologie

Trois rapports récents, le premier adressé au Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé par Yves BUR en février 2012, le deuxième de la Cour des comptes paru en décembre 2012 et le troisième du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale sur l’évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme présenté par Denis JACQUAT et Jean-Louis TOURAINE en février 2013 soulignent une hausse de la prévalence tabagique en France entre 2005 et 2010 alors qu’elle chute dans plusieurs pays voisins. Ces trois documents appellent de leurs vœux une large mobilisation des acteurs tant pour prévenir l’entrée dans le tabagisme que pour aider à en sortir.

Concernant la prise en charge du tabagisme, quand la Cour des comptes pointe « une organisation de l’aide à l’arrêt du tabac mal identifiée et dispersée », le rapport JACQUAT et TOURAINE recommande « un renforcement de l’implication des professionnels de santé et une amélioration du remboursement des produits d’aide au sevrage ».

Au cours du 7ème congrès annuel de la Société Française de Tabacologie (SFT), des échanges entre nous vont permettre de débattre de ces questions difficiles mais importantes afin de pouvoir faire des propositions aux pouvoirs publiques.

Bon congrès à tous.


Dr Gérard MATHERN, Président de l’IRAAT

Réunir les tabacologues au sein d’un congrès a pour objectif principal de faire le point des connaissances en la matière à un moment donné et de les diffuser au plus grand nombre. Depuis 2007 et le premier congrès de Lyon, beaucoup de choses ont évolué et de nouvelles données sont venues abonder un corpus déjà conséquent.

« De la clinique à la recherche » est une filiation qui ne va pas d’elle-même. Elle demande de l’observation, de l’introspection des pratiques, une vision la plus claire possible de l’environnement de la discipline et des professionnels motivés. Gageons que ce nouveau rassemblement des tabacologues permettra de progresser dans les différents domaines de la discipline, de faire, certes, un bilan de ce qui se sait en la matière, mais surtout de dégager des perspectives, de nouvelles voies d’étude afin, nous devons l’espérer, d’en faire bénéficier nos patients par une prise en charge toujours plus pertinente et efficace et, peut-être, de nouvelles techniques de prévention qui reste le parent pauvre de la tabacologie.


Dr Jean PERRIOT, Co-Président du 7ème Congrès de la Société Française de Tabacologie

Si la Société Française de Tabacologie (SFT) a une fonction d’expertise et de promotion de la recherche afin de tirer vers le haut les connaissances dans cette discipline de l’Addictologie au moment où le soutien à la recherche fondamentale marque le pas … C’est aussi par la mobilisation des Tabacologues, et d’une manière générale de tous les acteurs de santé, qu’une meilleure prise en charge des fumeurs dépendants deviendra possible. Le contrôle du tabac procède de l’application de la législation destinée à cet objectif ; le développement de techniques de prévention adaptées, l’organisation des soins en Addictologie, mais aussi la formation des Tabacologues et des Addictologues au sevrage tabagique concourent à la prise en charge des fumeurs les plus récalcitrants à l’arrêt.

En organisant les 24 et 25 Octobre 2013, à Clermont-Ferrand, le 7ème Congrès National de la SFT, l’Institut Rhône-Alpes Auvergne de Tabacologie (IRAAT) appelle à une forte mobilisation de tous les acteurs de la lutte contre le tabagisme et de ceux qui n’acceptent pas que 50 % des fumeurs qui poursuivent leur consommation, meurent des conséquences du tabagisme.

Comité d'organisation

Présidents :

  • P-M. Llorca
    (Clermont-Ferrand)
  • G. Mathern
    (St Etienne)

Membres du comité d'organisation

P. Arvers (Lyon), E. André (Grenoble), G. Andureau (Paris), J-Pierre Bastard (Clermont-Ferrand), M. Berland (Lyon), V. Bouté Makota (Clermont-Ferrand), D. Caillaud (Clermont-Ferrand), J. Cassagnes (Clermont-Ferrand), A. Chamoux (Clermont-Ferrand), J. Dauplat (Clermont-Ferrand), L. Gerbaud (Clermont-Ferrand), C. Guillon (Lyon), G. Heno (Clermont-Ferrand), Henri Laurichesse (Clermont-Ferrand), H. Mabru (Clermont-Ferrand), F. Morel (Clermont-Ferrand), M-P. Sauvant-Rochat (Clermont-Ferrand), A. Schmitt (Clermont-Ferrand), Ordre des kinés (Clermont-Ferrand).

Comité scientifique

Présidents :

  • H-J. Aubin
    (Paris)
  • G. Brousse
    (Clermont-Ferrand)

Membres du comité scientifique

N. Authier (Clermont-Ferrand), I. Berlin (Paris), C. Charpentier (Luxembourg), J-D. Dewitte (Brest), F. Durif (Clermont-Ferrand), L. Galanti (Namur, Belgique), C. Laporte (Clermont-Ferrand), Hélène Laurichesse (Clermont-Ferrand), P-M. Lorca (Clermont-Ferrand), P. Merle (Clermont-Ferrand), P. Motreff (Clermont-Ferrand), S. Nafti (Alger, Algerie), G. Ouedraogo (Burkina Faso), J. Perriot (Clermont-Ferrand), A. Schmitt (Clermont-Ferrand), D. Thomas (Paris), M. Underner (Poitiers), N. Wirth (Nancy).

Comité d’honneur

Membres du comité d’honneur

I. Berlin (Paris), G. Lagrue (Paris), P. Bartsch (Liège), R. Mornex (Lyon), P. Delormas (Grenoble), J. Cornuz (Lausanne).